Recettes

Biscuits aux pépites de chocolat sans oeufs

photo article biscuits 2

Cela faisait plusieurs semaines que je tentais de réaliser une recette de biscuits aux pépites de chocolat, un classique des desserts mais qui, étonnamment, peut s’avérer très complexe lorsque l’on tente de substituer certains éléments de base de la recette pour la rendre végétalienne. Les échecs se multipliaient, le résultat était souvent sec et peinait à bien s’assembler, s’égrainant constamment. Et c’est alors que j’ai déniché une recette tout simplement miraculeuse qui utilisait la compote de pomme afin de remplacer les oeufs. Un délice! N’ayant pas d’huile de coco en ma possession, j’ai utilisé du beurre, ce qui enlevait l’étiquette végétalien à la recette. Cependant, sachez que celle-ci peut très bien devenir complètement exempte de produits laitiers et animaliers. Et le meilleur dans tout ça, c’est que les biscuits ne possèdent pas le moindre goût étrange résultant des substitutions! Ils sont, à vrai dire, juste exquis.

Biscuits aux pépites de chocolat sans oeufs:

Ingrédients:

Une demi-tasse de beurre refroidi coupé en dé (peut être remplacé par une même quantité d’huile de noix de coco à l’état solide)

Une tasse et un quart de cassonade

Un quart de tasse de boisson végétale (je recommande le lait de soya puisqu’il s’agit de la boisson que j’utilise le plus couramment, mais le lait d’amande, de cajou ou de noix de coco devrait tout aussi bien fonctionner)

Un quart de tasse de compote de pomme non-sucré (l’équivalent d’un petit contenant)

Deux tasses et un quart de farine tout-usage

Un cuillère à thé de poudre à pâte

Une demi-cuillère à thé de sel

Deux tasses de pépites de chocolat

 

Étapes à suivre:

 

  1. Dans un bol de grosseur moyenne, fouetter vigoureusement le beurre et la cassonade à l’aide d’un robot culinaire en pliant le tout avec une spatule. Si le mélange paraît peu homogène, ce qui risque d’être le cas, utiliser un presse-purée afin de diminuer la grosseur des cubes et de les combiner au sucre. Fouetter à nouveau à l’aide du robot et effectuer en alternance les mêmes étapes décrites ci-dessus jusqu’à la consistance soit bien lisse.
  2. Incorporer dans ce même bol le lait et la compote de pomme et mélanger jusqu’à ce que les aliments soient bien intégrés.
  3. Dans un autre bol, combiner les ingrédients secs, soit la farine, la poudre à pâte et le sel, puis les ajouter au mélange en pliant à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule.
  4. Verser les deux tasses de pépites de chocolat en continuant de bien mélanger à l’aide de la cuillère. La mixture aura une consistance tout de même assez épaisse. Si elle semble mouillée, ajouter de la farine, si elle est sèche, du lait.
  5. Couvrir deux plaques à biscuit de papier parchemin. Retirer deux cuillères à table de la pâte pour former l’équivalent d’un biscuit. Répéter jusqu’à ce que tous les biscuits soient posés sur les plaques. Les garder bien ronds et espacés afin qu’ils puissent prendre de l’expansion tout en demeurant bien moelleux.
  6. Enfourner à 375 degrés F pendant dix à quinze minutes ou jusqu’à ce l’extérieur des biscuits soit bien doré et l’intérieur, suffisamment cuit. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes.
  7. Savourer accompagné d’un grand verre de lait.

 

Ces biscuits tendres à la texture agréable sont parfaitement dorés et croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur. Débordants de chocolat, ils feront assurément le bonheur des becs sucrés et se hisseront au rang des meilleures recettes à concocter lors d’un après-midi glacial de mois de janvier. Vous n’aurez qu’à choisir si vous voulez les partager… ou pas.

Cette recette est inspirée de celle de Baker by Nature.

 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire