Mode de vie Recettes

Cuisiner sans gluten, sans oeufs et sans lait

IMG_3001

Faire disparître le gluten, le lait et les oeufs de votre alimentation

Je sais, dit de cette façon, mon objectif peut sembler relativement utopique. Cependant, puisque ma mère est intolérante à de nombreux ingrédients que l’on utilise sans cesse dans notre quotidien, nous avons développé dans ma famille l’habitude de remplacer certains éléments, notamment dans les recettes de dessert, afin de les rendre plus adaptées à ses restrictions alimentaires. Toutefois, cela ne s’apprend pas par magie et plusieurs essais ( et échecs, hélas! ) sont parfois nécessaires avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Afin de vous éviter de nombreuses déceptions et frustrations, je vous ai concocté une liste proposant quelques astuces miraculeux vous permettant d’éliminer le gluten, le lait et les oeufs de vos desserts sans trop de changement dans le goût ou la texture. Car on sait tous que vivre sans dessert, ça, c’est inconcevable!

Finis le gluten!
Malgré les croyances populaires, se débarrasser du gluten dans les recettes est tout de même chose faisable même s’il est vrai qu’il s’agit très souvent d’une tâche colossale. Certaines boutiques spécialisées en la matière offrent des farines plus recherchées et biologiques mais celles-ci s’avèrent souvent très coûteuses. Voici tout de même quelques exemples de produits que l’on peut retrouver dans ces épiceries fines ( et quelquefois dans les grands supermarchés tels IGA ou Métro ) et qui, une fois bien dosés et combinées, vont remplacer convenablement le gluten ; farine de riz, farine de sarrasin, farine de milet, farine de maïs, farine de pois chiche, farine de soja, farine d’amande, farine d’épeautre, etc. Pour obtenir une texture adéquate, il faut absolument utiliser ces-dernières avec de la fécule de maïs, de pomme de terre ou de tapioca. De plus, il faut absolument utiliser une combinaison de plusieurs types de farine, ce qui rend la tâche définitivement plus complexe. Alors, je vous propose une option plus simple et abordable: un mélange de farine sans gluten déjà préparé. La Merveilleuse, de la marque l’Angélique, porte en effet très bien son nom et s’intègre très facilement dans de nombreuses recettes contenant habituellement du gluten ( crêpe, gâteaux, muffins, etc. ) et ce, sans modifier la texture. Je vous la recommande fortement pour faire de vos recettes sans gluten un véritable succès.

On boycotte le lait de vache!
Ma mère ayant une sévère intolérance aux produits laitiers, nous avons dû nous tourner vers d’autres alternatives pour concocter des recettes pouvant être savourées par toute la famille. J’ai alors été surprise par le vaste échantillon de possibilité s’offrant à nous. Voici quelques options;

  • Le lait de soya est une boisson conçue à partir de fèves de soya et gagnant en popularité en raison de sa teneur en calcium, en fer et en zinc et de son absence de cholestérol et gras nocifs. Cependant, le soya est parfois génétiquement modifié, ce qui rend son usage très controversé ces temps-ci.
  • Le lait d’amande ne contient pas de lactose et se démarque pour sa richesse en antioxydants. Son prix est certes plus élevé que le lait ordinaire mais le remplace à merveilles dans les recettes.
  • Le lait de noix de cajou est une autre possibilité très intéressante car son goût se morfond aisément dans les recettes de dessert.
  • Le lait de coco, fabriqué par la pulpe de coco sèche est la nouvelle tendance de l’heure recommandée par les nutritionnistes. La crème de coco ainsi que le lait de coco condensé sont d’autres aliments aux mêmes vertus qui peuvent être utilisés pour remplacer certains produits laitiers.

Et les oeufs dans tout ça?
Les substituts d’oeufs, que l’on peut se procurer dans la plupart des épiceries, font partie des essentiels de la cuisine végétalienne. D’ailleurs, leur usage est surprenamment facile. Il faut aussi mentionner qu’une banane en purée ou de la compote de pomme peuvent parfois être des substituts très intéressants.

Autres produits coup de cœur:
L’huile de coco remplace de belle manière le beurre, l’huile d’olive ou l’huile végétale et permet de faire fondre le chocolat de manière homogène. Toutefois, utilisez-la avec modération car l’hydrogénation que subit cette huile la transforme en acide gras trans.
Le mélange de pain aux bananes sans gluten de la marque Robin Hood fait d’excellents muffins choco-bananes, bien qu’il s’agisse d’un produit préparé.
Les flocons de quinoa permettent de créer une croustade aux pommes délicieuse comme dans la recette ci-dessous: http://www.elsavictoria.com/croustade-aux-pommes-sans-gluten/, et ce, sans la moindre utilisation du gluten.

Désormais, vous pourrez mettre fin à ce triste temps où vous deviez vous priver de desserts pour ne pas subir les conséquences de l’ingestion d’un aliment auquel vous êtes intolérants. Ces trucs pouvant sembler banals auront un énorme impact dans votre quotidien en vous permettant de vous gâter une fois de temps en temps sans en souffrir, parce qu’après tout, on le mérite tous un petit peu.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire