Recettes

Gâteau au chocolat chaud glacé

charles-deluvio-451762

Article section recette

Le chocolat chaud a toujours été pour moi un véritable plaisir hivernal ainsi qu’un péché mignon. Dans la recette que je vous partage aujourd’hui, ce classique réconfortant est réinventé afin de créer une version tout à fait originale et délectable. Ce dessert, avec ses nombreuses étapes, peut sembler complexe, mais il s’avère relativement facile à exécuter et permet à toute le famille de mettre la main à la pâte. De plus, le goût, qui charmera à coup sûr tous les becs sucrés, en vaut amplement la peine. Voici le fameux et incroyable gâteau au chocolat chaud glacé.

Ingrédients:

Pour la croûte:

Deux tasses de base à tarte Oreo (ou biscuits Oreo finement émiettés)

Sept cuillères à table de beurre non salé, fondu

 

Pour la mousse:

Une tasse et un quart de chocolat noir en morceaux

Une pincée de sel

Deux tasses de crème entière

Deux cuillères à table de sucre granulé

Deux sachets de mélange à chocolat chaud (environ 0,73 oz – j’ai utilisé le mélange double chocolat de Starbucks)

 

Pour la meringue en garniture:

*Cette recette fait deux portions de meringue, vous pouvez ainsi utiliser le restant à votre guise!

Deux tasses de sucre granulé

Une demi-tasse de crème de tartre

Une demi-tasse d’eau

Quatre blancs d’oeufs de grosseur moyenne

 

Étapes à suivre:

Cette recette est constituée de trois étapes majeures, soit la préparation de la croûte, de la mousse ainsi que de la meringue. Voici comment procéder:

Pour la croûte:

Dans un grand bol, incorporez le beurre aux biscuits émiettés et formez une base à l’aide d’une cuillère en suivant la forme d’un moule à charnière de sept pouces tapissé de papier parchemin. N’hésitez pas à grimper sur les parois du moule, le gâteau gardera mieux sa forme ainsi. Faites cuire le tout pendant environ dix minutes à 350 degrés F puis laissez refroidir en poursuivant le reste de la recette.

Pour la mousse:

Hachez grossièrement une barre de chocolat noir (idéalement 70 %), puis déposez dans un bol de grosseur moyenne dans lequel vous ajouterez une pincée de sel. Dans une petite casserole, chauffez une demi-tasse de crème à moyen feu jusque, à ébullition et versez sur le chocolat. Ne brassez pas immédiatement afin de laisser le chocolat fondre quelque peu. Après environ cinq minutes d’attente, remuez à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que la mixture soit bien lisse et onctueuse. Laissez refroidir la ganache. Pendant ce temps, battez la tasse et demie de crème restante en utilisant un batteur électrique, tout d’abord à force minimale puis en augmentant jusqu’à haute intensité. Continuez ainsi jusqu’à ce que des pics se forment lorsque l’on relève le fouet. Intégrez le sucre en veillant à ce que les pics créés soient relativement fermes. Ajoutez le mélange à chocolat chaud tout en battant puis, versez la ganache en trois temps en pliant doucement le mélange entre chaque ajout. Transférez le tout sur la croûte refroidie et congelez pendant un minimum de deux heures.

Pour la meringue:

Environ vingt minutes avant le service, combinez dans une casserole à feu élevé une tasse et demie de sucre, la crème de tartre et l’eau. Petite information utile: la crème de tartre, notamment utilisée pour la création de meringue, est en réalité une petite poudre se trouvant habituellement dans la section des épices et ne ressemble en rien à une crème. Portez le tout à ébullition avant de baisser à feu moyen-doux et laissez réduire tranquillement pendant quatre à cinq minutes sans remuer. Battez les blancs d’oeufs à force moyenne à l’aide d’un batteur électrique, préférablement sur pied. Ensuite, élevez l’intensité du batteur jusqu’à puissance maximale et incorporez le sucre restant. Versez délicatement le sirop sucré et battez pendant cinq à dix minutes jusqu’à ce que la meringue soit bien lustrée et soyeuse. * Séparez la mixture en deux et préservez au réfrigérateur une moitié qui pourra être utilisée dans une autre recette. Ce gâteau ne nécessite que la moitié du mélange à meringue formé mais nous suggérons fortement de ne pas diviser les portions des ingrédients nécessaires. Cela pourrait affecter la chimie et, par le fait même, possiblement ruiner le résultat final, ce qui serait bien fâcheux.

Retirez la tarte de son moule et recouvrez de meringue, soit grossièrement en employant une cuillère ou en formant de petites touffes à l’aide d’une poche à douilles pour un résultat plus soigné. Puis, utilisez une torche afin de dorer la garniture à la guimauve avant de servir.

Versez un grand verre de lait et, sans attendre (car patienter devant un dessert si magnifique peut s’avérer souffrant), savourez ce délicieux gâteau au chocolat chaud glacé. Puis, si le coeur vous en dit, partagez (cette étape est totalement optionnelle.)

 

Cette recette est inspirée et traduite de la recette de tastemade.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire