Sorties au resto Voyage

Manger en Espagne

cel-lisboa-60315

L’Espagne est reconnue mondialement comme étant une destination gastronomique de haut niveau, attrayant multiples touristes non seulement pour la fraicheur de ces produits méditerranéens et la finesse de ces huiles d’olive, mais aussi pour l’exceptionnelle qualité d’exécution et l’authenticité de ces plats. Lors d’un périple en Espagne, une dégustation de certains plats typiques ainsi qu’une adaptation au mode de vie espagnol qui diffère grandement du nôtre s’imposent. Voici tout ce que vous devez avoir avant de vous envoler pour ce pays culinaire qui n’est prêt de vous décevoir.

Mets caractéristiques du pays:

Le rabo de toro: Création andalouse, ce ragoût fait à base de queue de taureau peut sembler légèrement repoussant à prime abord dû aux aliments particuliers qui le compose mais s’avère tout à fait délicieux. La chair de la viande braisée est extrêmement tendre, se détachant naturellement de l’os et le goût de celle-ci s’apparente un peu au boeuf, mais avec une touche plus prononcé, plus sauvage. Résultat? Ce repas est succulent! À essayer au moins à une reprise si vous n’avez pas peur d’oser pour des choix plus audacieux.

La paella: Comment ne pas mentionner la paella? Véritable emblème du pays, ce plat d’origine valencienne est composé de riz rond, de fruits de mer, de poissons, de poulet, de porc ou de chorizo et de délicieux légumes. Les combinaisons varient d’un restaurant à l’autre et mettent de l’avant des produits locaux à la fraîcheur incontestable. Le safran, épice très présente, concède au met un goût distinctif très agréable et sa traditionnelle couleur jaune. Il faut mentionner cependant qu’il existe aussi un type de paella faite de riz noire, toute aussi typique et délectable mais ne possédant pas l’habituelle teinte caractéristique. Soyez judicieux dans vos choix; certaines adresses trop touristiques servent des paellas dont le safran, trop dispendieux, a été remplacé par du colorant jaune. À éviter à tout prix. Optez pour la restauration locale.

Les tapas: Impossible de visiter l’Espagne sans s’offrir une sortie tapas gastronomique. Omniprésents, et ce, dans toutes les villes, les tapas jouent un rôle essentiel dans la culture culinaire du pays, très prisés par les espagnols et les visiteurs recherchant une réelle immersion dans le mode de vie castillan. Le concept? Des petites bouchées à partager que l’on commande l’une à la suite de l’autre. Les plus traditionnels? Les patatas bravas; pommes de terre frites coupées grossièrement accompagnées de sauce épicée à la Sriracha et de mayonnaise, les piments de Padron; poivrons verts de Galice saupoudrés de sel de mer, la gaspacho; délicieuse soupe froide tomatée, les croquetas; croquettes au jambon ibérique et au queso manchego (fromage espagnol très populaire), les pintxos; tartines faites de légumes frais et de viandes de qualités, parfois recouvertes d’oeufs tournés, les artichauts frits, la morue croustillante, que l’on sert parfois avec mayonnaise citronnée, etc. Les options sont presque infinies, quoique certains plats reviennent assez couramment, étant les plus typiques du pays. Pour faire le bon choix, demandez la spécialité de la maison (especialidad de la casa) et lancez vous. Vous pourriez faire de très belles découvertes.

Jamón ibérico: S’il y a bien un aliment qui est sacré en Espagne, c’est le jambon ibérique, une charcuterie salée créée en suivant un processus de conservation bien particulier, similaire à celui du prosciutto, dont le goût est plutôt similaire. À essayer en bocadillo (sandwich), sur un pain baguette frais du jour recouvert de tomates écrasées ou accompagné de fromage traditionnel et autres délices locaux dans une assiette de charcuterie à partager entre amis ou en famille.

Les churros: Pour bien finir… Les churros sont des pâtisseries espagnoles frites en formes de spaghetti que l’on trempe dans un épais chocolat chaud. L’amour instantané, quoi! À déguster dans une chocolaterie ou une churreria. Les meilleures adresses: artisa, à Barcelone et chocolaterie San Gines, à Madrid.

Bon à savoir:
Heures d’ouverture:Les espagnols dînent entre 14:00 et 16:00 et ne soupent pas avant 21:00. La plupart des restaurants n’ouvrent pas leur porte avant 20:30 et débordent encore de clients vers 24:00. Cela nécessite de l’adaptation mais est nécessaire pour se sentir complètement dépaysé. Choisissez les quartiers les plus animés pour vous plonger pleinement dans l’atmosphère nocturne qui varie des villages au grandes villes mais qui est toujours des plus surprenantes.

Pourboire:La grande majorité des gens ne laissent pas de pourboire, ce qui est très accepté et ne s’accompagne pas d’un stéréotype négatif. Si le service vous a spécialement plu, n’hésitez pas à en laisser car cela fera certainement sourire la personne vous ayant servi, qui n’a probablement pas l’habitude d’en recevoir. Le ratio recommandé est de 8%.

Boissons:En Espagne, les serveurs ne vous apporteront jamais d’eau provenant du robinet et il y a donc un coût associé à l’eau, qui est parfois un peu démesuré. Le vin, quant à lui, est très abordable et le prix d’une coupe de vin est souvent inférieur à celui d’une bouteille d’eau. Les jus sont habituellement pressés sur place et sont tout simplement excellents. La limonade est peu courante mais il existe deux options intéressantes qui la remplacent très bien; le Fanta Limon, boisson gazeuse au citron presque vénéré par les espagnols, et le granité au citron, un type de barbotine rafraichissant.

Extras: Le pain et les olives déposés sur la table au début du repas sont parfois facturés. Faites attention.

Dîner économique:Le menu du jour propose deux services, boisson et dessert à bas prix. Le vin et une entrée à partager sont parfois inclus. Une véritable aubaine permettant de voyager sans se ruiner.

En espérant que tous ces conseils vous guideront pour votre futur voyage en Espagne et vous permettront de découvrir le meilleur de ce magnifique pays. Nous vous reviendront bientôt avec un nouvel article. N’hésitez pas nous écrire pour nous partager vos opinions et suggestions.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire