Recettes

Muffins choco-bananes végétaliens et sans gluten

photo article muffin choco-bananes

Laissez-moi vous proposer aujourd’hui une recette qui, depuis mon plus jeune âge, se trouve parmi mes délices chocolatés préférés. Appréciés de tous et rassemblant les familles dans la cuisine, les muffins aux pépites de chocolat et bananes sont un classique culinaire pouvant être à la fois un déjeuner nutritif, une collation sur le pouce et un succulent dessert accompagné d’un grand verre de lait. Cette fois-ci, je revisite la recette de mon enfance en l’adaptant au régime végétalien et aux intolérances aux oeufs, gluten et produits laitiers. Cependant, n’ayez crainte, son goût est aussi incroyable, voire même meilleur. Allez, au fourneau!

 

Muffins chocs-bananes végétaliens et sans gluten:

Ingrédients:

Quatre bananes de grosseur moyenne

Une demi-tasse de lait de soya (ou tout autre boisson végétale)

Deux tasses et demie de farine sans gluten tout usage (j’utilise la Merveilleuse de la marque L’Angélique, qui selon moi, est le meilleur produit sur le marché)

Une cuillère à thé et demie de poudre à pâte

Une demi-tasse de sucre granulé

Un quart de tasse d’huile d’olive extra vierge

Une tasse de pépites de chocolat (quantité variable selon vos goûts en matière de sucré)

 

Étapes à suivre

 

  1. Piler à l’aide d’une fourchette les bananes jusqu’à ce que la consistance soit similaire à celle d’une purée (plus le fruit est mûr, plus cette étape sera facile). Dans un bol de grosseur moyenne, fouetter la purée avec le lait jusqu’à homogénéité.
  2. Dans un petit bol, mélanger la farine sans gluten ainsi que la poudre à pâte, avant de verser graduellement le tout dans la mixture aux bananes.
  3. Incorporer par la suite le sucre et l’huile tout en remuant bien avec une cuillère en bois, puis, ajouter les pépites de chocolat.
  4. Recouvrir une plaque de 12 moules à muffin d’une fine couche de beurre ou d’enduit à cuisson anti-adhésif. Remplir pleinement chaque moule de mélange à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une cuillère à crème glacée. Il est nécessaire de créer de généreuses portions pour chacun des muffins (remplir minimalement au ⅘ du moule) puisque les recettes employant la farine sans gluten ont tendance à prendre moins d’expansion lors de la cuisson.
  5. Enfourner à 355° F pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le muffin en ressorte intact et propre. Laisser refroidir quelques minutes avant de savourer.

 

J’espère que cette recette vous plaira et permettra à ceux ayant des allergies ou des intolérances à certains ingrédients couramment utilisés en cuisine de profiter tout de même de petits délices de la vie, tels les muffins choco-bananes. Après tout, pourquoi s’en priver?

 

Si vous avez essayé ces fameux muffins, n’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires, auxquels je répondrai avec grand plaisir. Nous nous retrouvons bientôt pour une nouvelle recette. Bon appétit!

 

Cette recette est inspirée de celle de Simple Vegan Blog.

 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire