Recettes

Pouding au pain à la tarte aux pacanes

shutterstock_176583596

Aujourd’hui, je vous propose une recette à la fois fort simple et succulente. Son goût riche, sa texture moelleuse et les éléments simples qui le composent font de ce dessert un succès assuré. Il s’agit d’un pouding au pain revisité à saveur de tarte aux pacanes. Le nom seul vous semble déjà alléchant, pas vrai? Eh bien, sachez que le résultat est encore plus exquis que ce pouvez croire. Sans plus tarder, voici comment recréer ce plat qui vous plongera pleinement dans l’ambiance automnale.

Pouding au pain à la tarte aux pacanes:
Ingrédients nécessaires:
Huit tasses de pain ( pain miche suggéré)
Trois tasses de lait
Quatre oeufs
Un quart de tasse de sucre
Une cuillère à thé d’extrait de vanille
Une pincée de sel
Une tasse et demi de pacanes hachées
Deux cuillères à table de beurre fondu
Une demi tasse de sirop de maïs
Un quart de tasse de sirop d’érable
Un tier de tasse de cassonade

Étapes à suivre:
Dans un grand bol, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange semble bien homogène et que la texture soit légère et similaire à celle d’une mousse. Ajoutez graduellement le lait, la pincée de sel et l’extrait de vanille. Agitez bien le tout.

Dans un bol de plus petite taille, combinez les pacanes, le beurre fondu, le sirop de maïs, le sirop d’érable et la cassonade. Les pacanes vont prendre une consistance plus épaisse et, une fois bien mélangée, la garniture s’apparentera grandement à celle d’une tarte aux pacanes.

Coupez en cubes le pain miche et étendez la moitié au fond d’un plat à cuisson en pyrex graissé (idéalement 9 pouces par 13 pouces). Ajoutez une partie de la garniture sucrée aux pacanes et recouvrez à nouveau de pain et de la quantité restante de garniture. Versez le mélange à base de lait en vous assurant que toutes les régions du pouding soient bien imbibées. Laissez les morceaux de pain absorber le liquide pendant environ dix minutes.

Enfournez à 375 F pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que l’ensemble du dessert soit bien doré.

Ce plat s’agence parfaitement avec les températures hivernales, les feuilles colorées qui valsent dans les bourrasques de vent, les lattes à saveur d’épices à la citrouille et es chandails de laine douillets. Servi chaud avec un filet de sauce au caramel et une délicieuse boule de crème glacée à la vanille, ce dessert vous fera adorer les périodes les plus pluvieuses et mornes de l’automne en vous réchauffant le coeur. Vive le mois de novembre!

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire