Sorties au resto

Saveurs szechuanaises à Saint-Sauveur

photo article gourmand scezchuan

Le Szechuan, aussi écrit Sichuan (quatre rivières), est une province du Centre-Ouest de la Chine nommée en raison des quatre cours d’eau principaux qui la traversent; le Min, le Tuo,

Le Jialing et le Wu. Principalement connue comme étant un territoire agricole prolifique, cette région possède aussi une riche culture et une cuisine aux saveurs bien distinctives qui fait sa renommée à l’échelle mondiale et est désormais répandue dans tous les coins du globe. Au Quebec, nous avons l’opportunité de goûter à de la cuisine typique et raffinée provenant de toutes les régions du monde. Nul besoin de se rendre à l’autre extrémité de la planète pour savourer une soupe won ton au bouillon réconfortant concocté par des asiatiques utilisant les méthodes traditionnelles de leur coin de pays. Le Gourmand du Szechuan, petit restaurant sans prétention situé sur la rue principale, à Saint-Sauveur, en est la preuve.

Chez Le Gourmand du Szechuan, on ne parle pas de raffinement, ni d’art culinaire réputé, mais plutôt de saveurs surprenantes et d’authenticité. À première vue, cette adresse sans intérêt particulier ni artifice, n’est pas des plus accueillantes mais vous serez surpris de ce qu’elle nous réserve. À l’intérieur, le décor un peu vieillot s’agence drôlement avec les divers ornements et objets plutôt discutables meublant la pièce. Nappes roses délavées et parfois salies, menus usés et froissés, curieuse musique exotique… tout semble assez inaccoutumé, voire repoussant. Mais, ne vous laissez pas trop influencer par ces quelques inconvénients, chers lecteurs, puisque le meilleur est à venir. Eh oui! Il y a bel et bien une raison qui m’a poussé à essayer cet endroit, et ce, à plusieurs reprise et celle-ci est relativement simple: c’est divinement bon! Réellement, je crois que j’ai rarement dégusté des plats asiatiques si délicieux. Tout semble fait avec une telle expertise et beaucoup de passion, on le perçoit à travers chacune des bouchées. Les spécialités de l’endroit? Le poulet général Tao, le boeuf croustillant aux sésames et le poulet aux noix d’acajou. Les saveurs sont inégalables, les portions, heureusement, très généreuses et les prix, irréprochables. Le rapport qualité-prix de ce restaurant en fait un autre attrait majeur. À l’heure du dîner, vous pouvez savourer une soupe, un rouleau impérial, un copieux plat principal et un thé ou un café pour en dessous de 15$ taxes incluses. Et vraiment, il ne faut pas négliger la qualité indéniable des plats en remarquant l’environnement, tout est fait avec une grande maîtrise des techniques traditionnelles pour obtenir des textures idéales et des agencements de saveur exquis. Bref, c’est simple, mais délicieux et parfaitement exécuté. Le service est rapide, les gens sont fort sympathiques (mais comprennent parfois peu le français, ce qui témoigne de l’authenticité du restaurant) et la location géographique est exceptionnelle. On laisse de côté les apparences, hein?

Le Gourmand du Szechuan se fera un plaisir de vous recevoir chaleureusement et de vous faire découvrir son excellente cuisine directement inspirée des saveurs uniques et pimentées du Sichuan. Bonne appétit!

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire