Recettes

Tarte aux sirop d’érable et pacanes

IMG_3448

Je vous présente aujourd’hui une recette réconfortante et rassembleuse, parfaite pour l’automne, un classique québécois faisant partie de notre patrimoine. Le sirop d’érable ayant une place indéniable dans la culture et la gastronomie de notre province, plusieurs recettes traditionnelles sont ainsi issues de cet ingrédient emblématique. La tarte au sirop d’érable et pacanes est un de ces plats décadents et savoureux qui a la don de réunir la famille autour de la table pour partager un moment inoubliable. Voici comment réaliser en quelques étapes facile ce dessert caractéristique du Québec.

Pâte à tarte de base:

Ingrédients:

  • Deux tasses et un quart de farine tout usage non blanchie
  • Un quart de cuillère à thé de sel
  • Trois quarts de tasse de beurre non salé froid, coupé en dé
  • Six cuillères à soupe d’eau glacée, environ

Étapes à suivre:

Au robot culinaire, combiner la farine et le sel, puis, le beurre en s’assurant de mélanger quelques secondes à la fois de manière à tranquillement intégrer le beurre, jusqu’à ce qu’il se divise en petites boules de la grosseur d’un pois.  Ajouter l’eau une cuillère à la fois jusqu’au début de la formation de la pâte avant de retirer le tout et former deux disques malléables à envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer pendant au minimum une trentaine de minutes. Abaisser la pâte sur une surface de travail farinée jusqu’à l’obtention d’une épaisseur de trois à quatre millimètres. Cette pâte permettra à elle seule de créer deux fond de tarte, mais n’en prenez qu’une seule pour la recette qui suit.

Garniture au sirop d’érable et pacanes:

Ingrédients:

  • Une abaisse de neuf pouces non cuite
  • Un quart de tasse de beurre
  • Une demi-tasse de sucre
  • Trois oeufs
  • Une tasse de sirop d’érable
  • Une tasse de pacanes hachées grossièrement

Étapes à suivre:

Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger le beurre et le sucre et incorporer les autres ingrédients à la mixture avant de verser le tout dans l’abaisse. Enfourner à 375 degrés de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit bien cuite. Servir chaud accompagné d’une boule de crème glacée et d’un (très grand) verre de lait.

Cette recette riche et sucrée à souhait saura assurément combler les gourmands et les becs sucrés. C’est un incontournable en matière de dessert, particulièrement durant la saison froide. L’effet wow à coup sûr.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laissez un commentaire